Elaboration des acier fins

Print

1. Fabrication conventionnelle
Structure de la fibre dans le sens du laminage, ce qui signifie une ténacité différente dans le sens longitudinal et transversal.

2. Fabrication ISODISC
La fabrication ISODISC consiste en une combinaison de différentes mesures prises lors de l’élaboration de la coulée, du forgeage et du traitement thermique.
Ces mesures particulières lors de la coulée permettent la réalisation de lingots avec des teneurs en gaz extrêmement basses et avec un haut degré de pureté en ce qui concerne les oligo-éléments non souhaités (par ex. teneur en soufre inférieure à 0,005%) et les inclusions non métalliques ainsi que d’infimes ségrégations majeures et mineures.

3. Fabrication ESU, refusion sous laitier électro-conducteur
Formation uniforme de la structure dans le sens longitudinal et transversal. Diminuition des ségrégations dendritiques (micro-analyse). Evite grandement les ségrégations majeures dans le bloc (macroanalyse). Par conséquent, degré de pureté plus élevé. Répartition uniforme des infimes inclusions non métalliques. Plus grande uniformité de la composition chimique sur l’ensemble du lingot. En plus, faible anisotropie des propriétés mécaniques.

3.1. Fabrication DESU (P-ESU) sous protection gazeuse ou sous pression
Installation ESU à enceinte close dans laquelle on peut refondre l’acier avec une légère surpression ou sous protection gazeuse. Les avantages par rapport à la production ESU standard: • l‘amélioration de pureté • baisse des teneurs en hydrogène • Possibilité d’introduire de l‘azote (N) pour une résistance mécanique plus élevée et une meilleure résistance à la corrosion.

4. Elaboration VLBO (VAR), VIM ou VMR

4.1 VLBO (VAR)
Four ultramoderne géré par microprocesseur permettant de contrôler la vitesse de refusion pour l’élaboration de produits spéciaux de la plus haute classe de pureté pour l’industrie aéronautique, nucléaire,médicale, etc. • Structure optimale du bloc, ségrégation minimale, densité homogène, exempt de retassures et de cavités • Très faible teneur en gaz • Très faible teneur en oligo-éléments (par ex. As, Sb, Sn, Cu) • Pureté optimale (très peu d’inclusions non métalliques) • Distribution très fine des éventuelles inclusions restantes • Aptitude optimale au polissage • Très grande isotropie des caractéristiques mécaniques, particulièrement la ténacité.

4.2 VIM (VIDP) Four à induction à fusion sous vide
Le VIM est un four à fusion sous vide d’une conception des plus modernes permettant à notre entreprise d’élaborer des nuances de haut de gamme d’une nouvelle génération. Il nous sera possible d’élaborer des nuances d’aciers pour implants exigeant un niveau de qualité très élevé. Nous produisons des aciers avec des degrés de pureté très élevés en combinant les procédés et installations de métallurgie secondaire à notre disposition comme ESU, DESU et VLBO.

4.3 VMR (Vacuum-Melted-Remelted)
Une qualité VMR est élaborée sous vide et refondue ou élaborée conventionnellement et refondue sous vide. VMR est destiné à l’élaboration d’alliages avec une teneur en inclusions non métalliques très faible, une teneur en gaz extrêmement basse et une teneur très faible en oligo-éléments.

5. Elaboration de l’acier par la métallurgie des poudres (PM)
Les aciers Böhler PM sont fabriqués par voie de compression isostatique à température élevée (procédé HIP). Une charge d’acier liquide est atomisée dans un flux de gaz. Les particules de forme sphérique formées par cette atomisation se refroidissent très rapidement. Elles ont la particularité d’avoir toutes la même analyse et une structure très fine lors de la solidification. A partir de ces poudres d’alliage, on obtient par voie de diffusion, sous pression à haute température, un acier à grain fin, homogène et sans ségrégations. Les aciers PM ont une structure fine et parfaitement régulière avec des propriétés pratiquement isotropes. Les propriétés optimales des aciers PM Böhler sont atteintes après un façonnage à chaud etle traitement thermique. Les aciers fabriqués par la métallurgie des poudres seront accompagnés de la mention MICROCLEAN.

6. Fabrication ECOPLUS
ECOPLUS est un procédé dans l’élaboration de l’acier qui apporte une amélioration décisive dans l’usinabilité des aciers sans adjonction de soufre.
Des mesures lors de la coulée et la métallurgie secondaire qui suit permettent d’influencer positivement les facteurs importants pour un bon usinage, telle que la formation des sulfures et oxydes sous forme d’inclusions globulaires tendres et lubrifiantes.

7. Tôles laminées croisées
Chez Böhler Bleche GmbH, toutes les tôles sont soumises au laminage croisé (laminage en longueur et transversal). Par rapport aux tôles laminées conventionnellement, cette exécution confère une réduction significative des propriétés mécaniques entre le sens longitudinal et transversal. Pour les applications il n‘est plus nécessaire de connaître le sens de laminage.



Top
Chercher dans notre assortiment
Chercher dans notre website